Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hbsc Xris Blog - A la poursuite du réel, historique et scientifique, parce que 1984, nous y sommes presque.

Archéologie, Histoire de l'agriculture, de l'élevage, de l'alimentation, des paysages, de la nature. Sols, faunes et flores. Les sciences de la nature contre les pseudos-sciences, contre l'ignorance, contre les croyances, contre les prêcheurs de l’apocalypse.

L'arrêté du maire de Fouronnes (Yonne), autorisant les produits phytosanitaires sur le territoire de sa commune

Je suis abonnée à un blog qui s'appelle http://seppi.over-blog.com/ et fait partie de ma revue de "blog" quotidienne. Il est bien plus intéressant d'avoir une revue de "blog" qu'une revue de presse, car dans la presse, il n'y a pas grand chose à part des infox, et en règle générale d'un niveau pitoyable. La grande majorité de ces prétendus journalistes professionnels n'auraient pas eu la moyenne en "rédac" quand j'étais jeune en 3ème. Et quelle absence de toute vérification de quoi que ce soit et de tout esprit critique ! 

Seppi.over-blog.com est rédigé par un ingénieur agronome qui travailla à l'ONU, aujourd'hui à la retraite et comme moi sa grande inquiétude semble être de tenter d'arrêter le cataclysme en cours, la destruction de systèmes agricoles performants qui nourrissent (presque) toute la planète, plutôt correctement si on en juge l'allongement de l'espérance de vie, et globalement à bas prix.

Sa démarche est forcément plus scientifique que la mienne et est fondée sur une carrière où ses déplacements l'ont indéniablement conduit à côtoyer toute la misère du monde, notamment en Afrique subsaharienne que je ne connais pas. C'est d'ailleurs lui qui me fait découvrir dans cette partie du monde, un dynamisme agricole actuel et une audace que je n'aurais pas soupçonné, et grâce à lui mon regard sur l'Afrique a changé.

Ma démarche est plutôt historique. Je voyage dans le temps, et je fréquente des gens morts depuis bien longtemps dont le souci quotidien n'étaient pas de savoir ce qu'ils vont rayer de leur alimentation au nom de je ne sais quelle mode ou de je ne sais quelle étude absurde, mais dont le souci était juste de manger, manger n'importe quoi, juste pour ne pas avoir (trop) faim et dieu sait que lorsqu'on travaille entre 12 et 16h par jour physiquement, tous les jours, on doit avoir faim. S'ils avaient réussi à survivre les 20 premières années de leur vie, ses gens pouvaient espérer atteindre des 60, voir 70 ans, enfin pas toujours, certains corps de métiers n'allaient pas loin. Ils pouvaient espérer se marier, et avoir une douzaine (au moins) d'enfants, à raison en principe d'une naissance tous les 2 ans, et selon les époques, en amener 2 ou même 5-6 à l'âge adulte. Les époques qui suivent une grande tragédie éliminatrice, genre peste noire, sont en général beaucoup plus douces, car il y a plus de ressources pour les survivants.

Tout cela est tragiquement oublié en Occident où il n'y même plus grand monde pour raconter les simples restrictions de la 2ème guerre mondiale.

Des cortège d'illuminés en appellent à un retour au bon vieux temps, le "bon" vieux temps ? Je connais un vieux temps, mais il n'était pas bon.

Bon tout cela pour dire que dans l'hystérie actuelle où des gens dont j'espère sincèrement qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font (car s'ils le savent, c'est terrifiant), appellent à interdire tout les produits phyto-sanitaires et à détruire l'agriculture industrielle, Seppi m'a donné à connaitre il y a 2 jours, sur son blog, un arrêté pris par un jeune maire agriculteur d'une commune de l'Yonne. 

Bien sûr, cet arrêté à contre courant de la folie ambiante, n'étant pas politiquement correct, la presse ne l'a pour ainsi dire pas relayé.

Je crois important de le relayer au maximum, d'autant qu'il est plutôt bien argumenté et que ceux de mes amis à qui j'en ai déjà donné lecture l'ont trouvé "génial", une bouffée de révolte et de bon sens dans la folie suicidaire ambiante. 

Alors voilà, je le reproduis ci dessous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :