Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hbsc Xris Blog - A la poursuite du réel, historique et scientifique, parce que 1984, nous y sommes presque.

Archéologie, Histoire de l'agriculture, de l'élevage, de l'alimentation, des paysages, de la nature. Sols, faunes et flores. Les sciences de la nature contre les pseudos-sciences, contre l'ignorance, contre les croyances, contre les prêcheurs de l’apocalypse.

Comprendre les mesures des stations météo, au sol, en France

Fiche station météo d'Orly 91 (une des pages). Source : donneespubliques.meteofrance.fr

Fiche station météo d'Orly 91 (une des pages). Source : donneespubliques.meteofrance.fr

Quelques amis m’ont reproché, sans doute à juste titre, la longueur de mes articles.

Alors je vais essayer de faire exceptionnellement court et de proposer à ceux qui voudront bien me lire, un exercice d’études à partir de documents officiels, et notamment à partir des données de Météo France.

 

Sans contester un certain réchauffement climatique en cours depuis environ 1 siècle, ce qui n’est en rien extraordinaire dans l’histoire à long terme du climat où alternent réchauffement et refroidissement, je voudrais simplement amener à méditer sur la façon dont sont faites les mesures terrestres de températures, de vitesses du vent, d’humidité.

 

Une simple étude des données que j’ai listé ci dessous, permet à mon sens, de relativiser bien des informations catastrophistes sur les records de températures :

 

Deux notes techniques définissent les classifications des sites météo français, l’une en 1999, j’ignore s’il existait une note précédente, l’autre actuellement en vigueur qui date de 2014. Il faut commencer par les lire avant d’aller plus loin.

 

Classification technique des sites météo en France en 1999

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/35-1999.pdf

 

Classification technique des sites météo en France en 2014

http://ccrom.meteo.fr/ccrom/IMG/pdf/NT035B_V_Nov_2014-3.pdf

 

La note en français sur les directives de l’Organisation Mondiale Météorologique pour le calcul des données climatiques, datant de 2017, est également intéressante à consulter.

Directives de l’OMM pour le calcul des données climatiques

https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=4220

 

Ensuite, voici l’excellent site de Météo-France où après avoir consulté en pré-requis les notes de classifications techniques ci dessus, tout à chacun peut taper son département, puis une station près de chez lui, et enfin la fiche de poste de la station près de chez lui.

En étudiant en détail les fiches de poste, il reste ensuite à méditer sur la façon dont on « écrit » les températures.

 

Stations météo sur le site de Météo-France :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

 

En ce qui me concerne, mes questions sont les suivantes :

 

Comment évaluer la validité de valeurs mesurées à des époques antérieures à plus ou moins la 2ème guerre mondiale pour lesquelles on ne possède aucune indication sur les appareils de mesures ou sur la valeur estimée des mesures ?

 

Comment peut-on comparer des mesures lorsque les appareils changent régulièrement, que leur maintenance n’est pas toujours connue, et que le classement de la valeur des mesures effectuées évolue régulièrement pour les mêmes stations ?

Voilà, que ceux qui sont encore dotés d’un cerveau réfléchissent par eux-mêmes à partir de ces données……

 

Et rappelons pour conclure, que 70 à 80% des stations météo terrestres sont situées dans des pays développés. Il n'y a quasiment rien pour les régions polaires, très peu de stations en Afrique ou dans d'autres zones peu développées de la planète.

Quand à la température au niveau des mers, c'est une autre saga....

 

Je conclurais en remerciant Météo France pour la qualité de son site sur les stations météo au sol, pour son accessibilité sans restriction à tous, et pour l'évident souci d'objectivité de ceux qui l'ont mis en place.

Dommage qu'il n'intéresse pas les journalistes, guère les scientifiques du climat et absolument pas les prêcheurs d'apocalypses........

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :